THOMAS ENHCO

Classique Jazz

Actuellement en tournée
En collaboration avec L'Agence
THOMAS ENHCO

PIANO SOLO

PIANO SOLO

Thomas Enhco est un pianiste et compositeur de jazz et de musique classique. À l'âge de 3 ans, il apprend le violon et le piano, donne ses premiers concerts à 6 ans et écrit ses premières compositions.

Il est de cette génération de pianiste à 360° ! Il a déjà joué avec un grand nombre de musiciens venus du jazz mais aussi du classique ou de la chanson. Et de Mike Stern à Jane Birkin en passant par Jack DeJohnette, Maxim Vengerov, Vadim Repin, Daniel Humair, Ibrahim Maalouf, Oxmo Puccino Christophe ou bien encore la percussionniste bulgare Vassilena Serafimova, pour n’en citer que quelques-uns, il a embarqué son piano sur tous les sentiers possibles.

Thomas Enhco est surtout un improvisateur inspiré. Un improvisateur qui comme son idole Keith Jarrett aime flouter les frontières entre jazz et classique, et qui s’applique surtout à placer la narration au cœur de sa musique, qu’il soit lyrique ou plus introspectif. 

Thomas Enhco a remporté de nombreux prix et récompenses, parmi lesquels le 3ème prix du Concours International de Piano Jazz Martial Solal 2010, le Django d'Or 2010 « Nouveau Talent », le FIPA d'Or 2012 de la Meilleure Musique Originale, la Victoire du Jazz 2013 « Révélation » (ainsi qu'une nomination aux Victoires du Jazz 2015), le Deuxième Grand Prix au Osaka International Chamber Music Competition 2017, le Prix ACEG de la SACEM 2017 et le Grand Prix SACEM du Jazz 2020

BACH MIRROR

BACH MIRROR
THOMAS ENHCO & VASSILENA SERAFIMOVA
 
Cinq ans après la parution de leur premier album Funambules chez Deutsche Grammophon, qui avait jeté les bases de ce duo de haute voltige, le pianiste Thomas Enhco et la marimbiste Vassilena Serafimova enregistrent un nouvel opus pour Sony Classical, intitulé Bach Mirror. Ce projet explore l'univers fascinant de Jean-Sébastien Bach dans un éventail de modes de jeu aussi variés. Bach Mirror est à la fois un hommage, un point de rencontre et une nouvelle route musicale. Ce duo, formé sur scène il y a plus de dix ans et désormais emblématique après des centaines de concerts à travers le monde, est devenu le symbole d'une génération de musiciens sans frontières, qui repoussent les limites de leurs genres musicaux (classique et jazz) et fédèrent un public total (spécialistes comme néophytes) partout où ils passent. L'alliage magique du piano et du marimba, dont ils sont les pionniers, crée une alchimie parfaite, les deux instruments placés en miroir sont un véritable spectacle sonore, rythmique et visuel, qui ne cesse de provoquer l'émotion et l'excitation de tous les publics qui en sont témoins. Cet album de 13 titres est sorti au printemps 2021, après une année marquée par la pandémie, le deuil, l'absence de concerts, la privation de liberté, l'interdiction de proximité humaine, l'éloignement physique de nos proches, la suppression des arts vivants et le piétinement de la culture.

FOLK SONGS

FOLK SONGS

THOMAS ENHCO & STEPHANE KERECKI

Folk Songs est la réunion de deux musiciens incontournables de la scène du jazz français. Leur rencontre se fait autour d'un répertoire de morceaux classiques du Gospel, de traditionnels et d'originaux américains, sud-américains, et de musique sacrée. Le résultat de cette rencontre est un parcours onirique dans le monde de la musique traditionnelle américaine et de quelques-uns des plus grands compositeurs du 20ème siècle. Le répertoire de ce duo et né de l’envie de jouer des mélodies fortes et simples à la fois, afin de prendre le contrepied de ce monde qui nous impose toujours plus d’informations, de sons et d’images, et de retrouver des éléments essentiels dans la musique : le chant, le son, l’espace, le silence. Stéphane et Thomas se sont d'abord tournés vers la musique populaire, et particulièrement la chanson traditionnelle américaine qui a bercé leur enfance, au travers des classiques du cinéma américain comme ceux d’Howard Hawks, John Ford… Elle a aussi accompagné leur apprentissage du jazz au travers de musiciens comme Charlie Haden, Pat Metheny, Bill Frisell, Keith Jarrett… Leur recherche les a ensuite conduits vers d’autres chanteurs de folk music comme Bill Withers, Carole King, ou Eva Cassidy, puis, traversant les frontières, avec Silvio Rodríguez, Bachar Mar-Khalifé, Sting et Serge Gainsbourg. Le chant les a aussi menés vers la musique sacrée et la musique classique européenne au travers de Gabriel Fauré et Robert Schumann. 

Quinteto Nuevo Tango

Quinteto Nuevo Tango
« LA REVOLUCIÓN » Hommage à Astor Piazzolla
avec Félicien Brut, Jordan Victoria, Thomas Enhco, Thibaut Garcia et Édouard Macarez
 
Astor Piazzolla symbole de l’école de composition française du XXe siècle, est né à Mar del Plata en Argentine en 1921 et découvre très jeune le bandonéon et en devient rapidement un des plus grands virtuoses. Bien que rencontrant un grand succès en Argentine, il choisit de prendre un avion pour Paris et de s’inscrire en cours de composition avec Nadia Boulanger. Elle va le former à l’écriture classique mais aussi le convaincre de ne rien renier de son instrument et de sa culture populaire. Elle lui conseille d’écrire de la musique nouvelle pour le bandonéon, de mettre son savoir de compositeur de musique savante au service du renouveau de ce répertoire profondément populaire qu’est le Tango : le Nuevo Tango voit le jour. Piazzolla va réinventer ce répertoire et devenir un des compositeurs du XXe siècle les plus joués à travers le monde.

Si Astor bouleverse le cours de l’histoire du bandonéon, il va dans le même temps profondément influencer l’avenir de son « cousin » si populaire et présent en France : l’accordéon. Conscient de cette histoire et de cet héritage immense, Félicien Brut ne pouvait laisser passer cette année anniversaire sans rendre hommage au grand Piazzolla. Il a donc initié la constitution d’un quintette, en réunissant autour de lui quatre amis et musiciens merveilleux de sa génération que sont Thomas Enhco, Thibaut Garcia, Édouard Macarez et Jordan Victoria. Ils proposent ensemble un programme qui fait bien entendu la part belle aux compositions pour quintette de Piazzolla, des Quatre Saisons du Port de Buenos Aires à Escualo, en passant par la Suite de l’Ange. Thomas Enhco, qui au-delà d’être un musicien d’exception et aussi un compositeur de talent, a accepté d’écrire spécialement pour cette formation bien peu commune dans l’univers classique, la pièce Vol de Nuit pour quintette qui a eu lieu le 21 juillet 2021, à l’Opéra Berlioz de Montpellier.

 

MANAGEMENT : stephaneviard.fair@gmail.com

 

Vidéos

Owl and Tiger (Official Video)

Concerto pour piano - II. Love Theme

Thomas Enhco, Vassilena Serafimova - Vortex (Live Session)

Thomas Enhco, Vassilena Serafimova - Avalanche

Prochains concerts

THOMAS ENHCO
05
avr
2023

THOMAS ENHCO

Philharmonie de Paris, Paris (75)
THOMAS ENHCO
06
avr
2023

THOMAS ENHCO

Philharmonie de Paris, Paris (75)
THOMAS ENHCO
07
avr
2023

THOMAS ENHCO

Philharmonie de Paris, Paris (75)
THOMAS ENHCO
09
avr
2023

THOMAS ENHCO

Forum - Scène nationale de Flers , Flers (61)