Rivière Noire

World Music

Rivière Noire

Biographie

Rivière Noire est né de la rencontre miraculeuse de trois artistes d’exception : Orlando Morais, prince de la « MPB » (Musica Popular Brasileira), Pascal Danaé, guitariste /songwriter virtuose, éternel globe-trotter et Jean lamoot, bassiste et célèbre réalisateur d’albums (Noir Désir, Alain Bashung, Salif Keita et tant d’autres).
La première fois qu’ils se retrouvent, ils ne disent rien, ils jouent.
 
Après avoir posé les bases de d’une vingtaine de titres, à Paris, le groupe part s’installer pour 10 jours au studio Moffou de Salif Keita, à Bamako. L’alchimie se poursuit alors, au gré des rencontres avec les formidables artistes du pays, qui viennent mêler leurs voix, leurs histoires, leurs instruments.
 
Les titres s’enchainent, en portugais et en dialectes, comme autant de mélopées, où il est question d’amour, de souvenir, du goût salé des larmes, mais aussi de lumière et d’espoir…
 
À travers une musique métissée et d’inspiration mandingue, le trio Rivière Noire  cherche, pour reprendre l’expression de Pascal, à « rencontrer l’Afrique mère ».
 
Sur scène, Rivière Noire est une invitation à descendre ce cours d’eau imaginaire qui aurait pour rives le Brésil et le Mali pour tanguer doucement entre rock pauliste, chant des griots, guitare électriques et tambours africains. Le retour vers les racines africaines de la musique brésilienne.
 
Leur premier album éponyme sorti en janvier 2014 a été salué unanimement par la critique. Rivière Noire est lauréat des Victoires de la Musique 2015, catégorie Album Musiques du Monde.
 
 
«  Le projet world de l’année » Télérama
«  Rivière Noire, torrent de beauté et de sensualité » Le Parisien
«  C’est l’album dont tout le monde parle » Les Inrocks

Vidéos

Londres Paris (feat. Sylvie Hoarau)

Bate Longe

A l'écoute